Lancement d’un programme de recherche sur l’Intelligence artificielle co-piloté par le CNRS, le CEA et Inria

Innovation

Grand programme national de recherche, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l’Intelligence artificielle doit favoriser l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grandes thématiques de recherche. 

Faire émerger des technologies de rupture pour contribuer à positionner la France et l’Europe comme leaders sur des thématiques stratégiques en IA, tel est l’un des objectifs du PEPR IA co-piloté par le CNRS, le CEA et Inria. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.

 « Au CNRS, nous sommes convaincus que la recherche fondamentale est une des clés du progrès au service de la société. Les innovations d'aujourd'hui trouvent leurs racines dans des recherches au long cours. En investissant dans la recherche fondamentale aujourd'hui, nous préparons l'avenir, de l'intelligence artificielle et de la société tout entière. Pour nous, l'IA est à la croisée de toutes les disciplines. Nous pensons qu'elle permet d'accélérer les découvertes dans l'ensemble des sciences et qu'il est essentiel d'anticiper l'impact des nouvelles approches sur nos sociétés. Je suis convaincu que la France jouera, grâce à ce programme, un rôle de premier plan dans le développement de l'intelligence artificielle au niveau mondial, sur une voie où l’humain reste au cœur des objectifs d’innovation. » déclare Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Trois grandes thématiques de recherche, correspondant à des problématiques centrales autour de l’IA et de la souveraineté, structurent ce programme :

  • La recherche sur l’IA frugale et l’IA embarquée vise à rationaliser au maximum la consommation énergétique des systèmes d’IA à base d’apprentissage machine.
  • La recherche engagée sur l’IA de confiance et distribuée va faire avancer l’état de l’art scientifique sur les enjeux de robustesse, de confidentialité, de sécurité des systèmes.
  • Les axes de recherche sur les fondements mathématiques de l’intelligence artificielle vont stimuler l’écosystème national de recherche en sciences mathématiques vers la construction et l’analyse des fondements des systèmes d’IA.

Au sein de ces trois grandes thématiques, neuf projets ont été définis en concertation avec un comité d’experts en IA et en bénéficiant des contributions de l’ensemble de la communauté. Ces projets regroupent plus de 50 équipes françaises réparties sur l’ensemble du territoire, à même d‘impulser une dynamique nationale aux travaux favorisés par le PEPR.