Songe d’une Zéolithe, Grand prix du jury 2021 Bertrand Rebière, Bruno Alonso, ICGM (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM) @Bertrand Reb!ère

Quatrième édition du concours photo CNRS La preuve par l’image

CNRS

Depuis 2019, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image, créé en 2010 au Québec par l’Acfas, pour engager un dialogue scientifique avec le grand public. À travers ce concours la recherche est présentée au public par l’intermédiaire des images. C’est d’abord leur beauté qui interpelle et interroge, avant de découvrir les légendes qui présentent la recherche et la contextualisent.
 

Du 21 février au 1er avril 2022, le CNRS lance un concours ouvert à toute personne, CNRS ou non, chercheur ou IT, doctorant ou post-doctorant, travaillant dans un laboratoire CNRS, en France ou à l’étranger. L’objectif ? Déposer la plus belle image, reflet de sa recherche. 
 
Un jury composé de représentants de la Direction de la communication du CNRS, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de scientifiques sélectionnera les 20 photographies qui composeront l’exposition finale. Cette exposition a, entre autres, pour vocation de circuler auprès d’institutions partenaires. Parmi ces vingt photographies, le jury distinguera deux prix : le Grand prix du jury et le Prix coup de cœur. Le public pourra également désigner sa photo préférée, en votant en ligne pour le Prix du public. 
 
Par-delà le concours, La preuve par l’image permet au CNRS d’identifier et de collecter de nouvelles photographies, afin d’enrichir la Plateforme CNRS Images et offrir ainsi aux laboratoires une visibilité accrue.

Le concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance et produites entre 2018 et 2022.


Les participants peuvent déposer leurs photographies accompagnées de leurs légendes jusqu’au 1er avril 2022 sur le site dédié au concours : https://www.concours-preuve-image.fr/