Deuxième édition des Visites insolites du CNRS

Institutionnel

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau des paléontologues, d’expérimenter les sensations qu’éprouvent les spationautes, ou encore de connaître le secret qui permet de changer un gaz en diamant ? Le CNRS propose cette année encore à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences au sein de ses laboratoires métropolitains. Les 84 Visites insolites auront lieu entre le 1er et le 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2021 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation.

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Les Visites insolites permettront à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 26 août au 20 septembre 2021 aux 84 Visites insolites proposées, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum1.

En 2020, la première édition des Visites insolites avait permis à plus de 500 visiteurs de vivre 28 expériences uniques avec les scientifiques des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

 

Pour trouver et candidater à une Visite insolite : https://visitesinsolites.cnrs.fr/

Les Visites insolites sont aussi à partager sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/cnrs.fr/events/

Pour suivre l’événement sur les médias sociaux : #CNRSinsolite #FDS2021

  • 1. 1-Les visites se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires. Il est possible que la présentation d’un pass sanitaire et le port du masque soient demandés. Les participants en seront informés le cas échéant.

Contact

François Maginiot
Attaché de presse CNRS