#CNRSinsolite | En quoi les génomes plastiques, c’est fantastique ?

Du 9:30 - 10:30
au 11:00 - 12:00
Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) Lyon (69)

Venez découvrir en quoi la plasticité du génôme est-elle intéressante pour la Vie !

Thèmes : Biologie du développement, Physiologie, Biodiversité, Evolution et adaptations biologiques

L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Le labo : L’IGFL réunit des scientifiques de différents horizons, qui œuvrent à la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui permettent aux animaux de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement, et au fonctionnement du génome dans ces processus.

La visite : Observez les organismes du point de vue de leur génome et non de leur apparence physique, qui est la conséquence des variations de l’ADN contenu dans ces génomes ! Découvrez en plus sur la diversité génétique en prenant l’exemple de quelques populations humaines capables de digérer le lactose à l’âge adulte. Bref, l’occasion de boire là du petit lait !

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.

Nombre de places limitées : 10 (2 groupes de 5 personnes)

  • 1er groupe de 9h30 à 10h30
  • 2nd groupe de 11h00 à 12h00

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".

Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :

logo cotutelle IGFL