#CNRSinsolite | Visite de l'Observatoire au sommet du Puy du Dôme et nuitée au chalet

Obsservatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand - OPGC Aubière (63)

Vivez une expérience humaine et exceptionnelle de 24h avec les scientifiques à 1 465m d'altitude.

Thèmes : Géologie, Météorologie, Climatologie, Planétologie

L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Le labo : L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et regroupe le laboratoire de Météorologie Physique (LaMP), le laboratoire Magmas et Volcans (LMV) et une Unité Mixte de Service. Au sein de l’UCA, l’École de l’OPGC porte les formations en sciences de la Terre, de l’atmosphère et du climat, et de l’environnement. Il contribue activement à la diffusion des connaissances vers le public dans ces disciplines.

La visite : Niché au sommet du puy de Dôme à 1465 m d’altitude vous vivrez une expérience unique au chalet de l’observatoire. Pour commencer vous aurez une vue magnifique sur la chaine des puys. Vous entrerez dans l’un des plus anciens observatoires en activité et découvrirez ses 150 ans d’histoire. Vous rencontrerez des équipements scientifiques exceptionnels et pourrez expérimenter le fonctionnement de certains en compagnie des scientifiques.

Pour couronner le tout, c'est une opportunité rêver de partager la vie quotidienne des scientifiques et d'échanger avec eux que ce soit pendant la visite ou lors de la soirée raclette !

Après une nuit au chalet* de l'Observatoire, si la météo est clémente, la cerise de fin pourrait venir avec le levé de Soleil au réveil...

* la nuitée s’effectue dans une chambre partagée pour le groupe de 4 personnes qui remportera la visite

Exigences particulières :

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.

Nombre de places limitées : 4

  • Les 4 places sont à gagner par un(e) seul(e) candidat(e)

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".

Avec le soutien de la co-tutelle de l'observatoire :

Logo Cotutelle OPGC