Gouvernance

Le CNRS est dirigé par des scientifiques depuis sa création. Une gouvernance qui permet à l’organisme de mettre toutes ses ressources au service de la recherche… et de se montrer novateur en matière d’éthique et d’égalité professionnelle.

La direction de l'établissement

La direction générale

La direction générale est l’instance décisionnelle du CNRS qui comprend en premier lieu son président-directeur général. Issu de la communauté scientifique, celle-ci est nommée en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction générale est également composée du directeur général délégué à la science, du directeur général délégué aux ressources, du directeur général délégué à l'innovation et de la directrice de cabinet du président-directeur général.

Le comité de direction

Le comité de direction réunit autour de la direction générale les responsables des dix instituts et de la direction de la communication.

L’organisation scientifique

La direction générale déléguée à la science (DGDS)

La DGDS conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique scientifique de l'établissement. Elle coordonne l'action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale. Dans ce cadre, et en relation étroite avec la direction générale déléguée aux ressources, elle s'appuie sur les compétences des délégations régionales.

Les instituts

La direction scientifique du CNRS comprend dix instituts qui pilotent la stratégie de recherche de l'organisme et coordonnent les activités et les projets des laboratoires qui leur sont rattachés. Chaque institut couvre des champs disciplinaires plus ou moins étendus en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

En savoir plus sur les instituts

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration du CNRS analyse et fixe, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique du Centre en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation. Il définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socio-économiques ainsi qu'avec les universités et les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité.

Le conseil d'administration

L’organisation administrative

La direction générale déléguée aux ressources (DGDR)

La DGDR conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique administrative et financière de l'établissement. Elle est responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche. Dans ce cadre, et en relation étroite avec le DGDS, elle s'appuie sur les compétences des instituts du CNRS.

L’organisation territoriale

Les délégations régionales

Les 17 délégations régionales du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité des laboratoires répartis sur le territoire. Elle sont en lien avec les partenaires académiques du CNRS. Elles apportent notamment leur aide pour le montage de projets industriels et de programmes européens.

En savoir plus sur les délégations régionales

L'organisation de l'innovation 

La direction générale déléguée à l'innovation (DGDI)

La direction générale déléguée à l'innovation conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique de valorisation de l’établissement. À ce titre, il coordonne notamment l’action de la direction des relations avec les entreprises, de la direction des affaires juridiques, de la filiale nationale de valorisation CNRS Innovation ainsi que du réseau des services partenariat et valorisation. Il s’appuie, plus largement, sur toutes les entités du CNRS impliquées dans le processus de valorisation.

Un financement au service de la recherche publique

Le financement des activités du CNRS est principalement assuré par le versement d’une subvention d’État votée en loi de finances, à laquelle s’ajoutent différentes ressources dites « ressources propres » de l’organisme. Ces dernières sont notamment liées aux contrats de recherche, signés principalement suite au succès à des appels à projets avec des organismes publics, français ou européens, et en moindre proportion avec des entreprises privées. Il s’agit également de subventions reçues d’autres institutions (universités, organismes de recherche, etc.).

Les principales caractéristiques du budget du CNRS sont les suivantes :

  • son budget représente près de 3,8 milliards d’euros ;
  • ses ressources proviennent à près de 74 % de la subvention pour charges de service public et à près de 27 % de diverses ressources propres (contrats de recherche, subventions d’appels à projets, prestations de service, etc.) ;
  • ses ressources propres se composent à plus de 80 % de contrats de recherche (près de 821 M€ en 2021).  
Près de 3,8 milliards de budget
Près de 27 % de ressources propres

(contrats de recherche, subventions d’appels à projets, prestations de service, etc.)

86.5 % des moyens dédiés aux laboratoires
Image 1
À l’instar de cette souffleuse de verre travaillant au laboratoire Kastler Brossel, le CNRS emploie des professionnels hautement qualifiés dans une grande variété de métiers. © Frédérique Plas / CNRS Photothèque / LKB