Le conseil d'administration

Missions

Le conseil d'administration du CNRS analyse et fixe, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique du Centre en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation. Il définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socio-économiques ainsi qu'avec les universités et les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité.

Il délibère notamment sur les mesures générales relatives à l'organisation et au fonctionnement du Centre (notamment la création de directions ou services), le budget et ses modifications, le contrat pluriannuel entre le CNRS et l'État, le rapport annuel d'activité, le compte financier, la politique d'action sociale, les emprunts, les créations de filiales et les prises, cessions ou extensions de participations financières.

Le conseil d'administration définit les conditions de fonctionnement du comité d'évaluation externe et du comité d'éthique du Centre.

Les délibérations sont prises à la majorité.

 

En savoir plus

Consulter le décret n° 82-993 du 24 novembre 1982 modifié portant organisation et fonctionnement du CNRS.

Composition (2021-2025)

 

Président de séance
 

  • M. Antoine PETIT
     

Représentants de l’État
 

  • Mme Claire GIRY, directrice générale pour la Recherche et l’Innovation. 
    Suppléant : Cyril MOULIN, chef du service en charge de la performance du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche de la DGRI
  • Mme Anne-Sophie BARTHEZ, directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)
    Suppléante : Caroline OLLIVIER-YANIV, coordonnatrice du collège des conseillers scientifiques auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
  • M. Alban HAUTIER, chargé de la 3e sous-direction du Budget
    Suppléante : Agathe ROLLAND
     

Représentant de France Universités
 

  • M. Manuel TUNON DE LARA, président de France Universités

Personnalités scientifiques
 

  • M. Jean DALIBARD, professeur, Institut de Physique du Collège de France
  • Mme Nathalie DOMPNIER, présidente de l’Université Lumière Lyon 2
  • Mme Fabiola GIANOTTI, directrice générale du Cern
  • M. Bruno MAQUART, président d’Universcience

Personnalités représentatives du monde du travail
 

  • M. Marko ERMAN, Chief scientific officer (CSO) Thales
  • Mme Alexandra PRIEUX, présidente de SKILL CELL
  • Mme Hélène VALADE, directrice développement environnement de LVMH
  • Mme Hélène CAZAUX-CHARLES, Conseil d’Etat     

Personnalités du secteur économique
 

  • M. Paul-François FOURNIER, directeur exécutif Innovation de Bpifrance
  • M. Benjamin BERTRAND, président de Cardiawave
  • M. Nicolas CUDRE-MAUROUX, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Solvay
  • Mme Sophie PATURLE GUESNEROT, managing partner et co-fondatrice de Demeter Partners

Membres élus
 

  • M. Boris GRALAK (SNCS-FSU)
  • Mme Maud LERICHE-KILLIJIAN (SNCS-FSU)
  • Mme Claudia ZLOTEA (SGEN-CFDT)
  • M. Pierre-Yves SAILLANT (SGEN-CFDT)
  • Mme Constantina BACALEXI (SNTRS-CGT)
  • Mme Carole LE CLOIEREC (SNPTES)

Membres avec voix consultative
 

  • Mme Dorothée BERTHOMIEU, présidente du Conseil scientifique
  • M. Christophe COUDROY, DGDR
  • M. Jean-Luc MOULLET, DGDI
  • M. Alain SCHUHL, DGDS
  • M. Marc DAVY, contrôleur budgétaire
  • Mme Ghislaine BALA, DCIF

Assistent à toutes les séances du conseil d’administration
 

  • Mme Marie-Pauline GACOIN, directrice de cabinet 
  • M. Hugues de LA GIRAUDIERE, DRH
  • Mme Sabine DELIGNE, DSFIM
  • Mme Valérie HOSPITAL, DAJ
  • Mme Catherine DELPECH, DAJ responsable du pôle Conseil d’administration, ressources, élections (CARE)  
  • Mme Nina Lafond, pôle CARE

Modalités

Les modalités de fonctionnement du conseil d'administration sont régies par des textes d'ordre réglementaire, notamment :

 

Calendrier des CA du CNRS

2020

  • Vendredi 13 mars
  • Vendredi 19 juin
  • Vendredi 23 octobre
  • vendredi 18 décembre

Sous réserve de modification.

2021

  • Vendredi 12 mars
  • Vendredi 18 juin
  • Vendredi 22 octobre
  • Vendredi 17 décembre

2022

  • Mardi 15 mars
  • Vendredi 17 juin
  • Vendredi 21 octobre
  • Vendredi 16 décembre

 

Séances

Consulter les procès verbaux des séances.

Contact

Conseil d'administration