Quand la température extérieure chute, notre corps ne se contente pas de frissonner : il déclenche une série de réactions coordonnées pour maintenir l’organisme à 37 °C. Quels sont les mécanismes qui nous aident à combattre le froid… et influent même sur notre alimentation ?
« Même quand la République parait solidement enracinée, la démocratie peut s’effondrer », constate l’historien Laurent Joly, qui a dirigé l’ouvrage « Vichy – Histoire d’une dictature, 1940-1944 ». Il y réexamine les pages sombres d’un régime criminel né d’un coup d’État et démonte quelques idées reçues.
Comment les scientifiques du CNRS produisent des connaissances essentielles pour protéger les milieux naturels, renforcer la santé publique, ou encore préserver les cultures des territoires ultramarins français.
Aux pôles, le climat s’emballe de façon vertigineuse, influant sur le niveau de la mer, les courants océaniques et atmosphériques. Malgré l’urgence de la situation, seul le temps long permet de saisir les changements en cours sous les hautes latitudes polaires, affirme le glaciologue Gaël Durand.
La loutre d’Europe, qui a quasi disparu dans les années 1970 à cause de la chasse et de la pollution, fait son retour dans une grande partie de la France. Mais quels sont les indices de sa présence ? Reportage sur le Lez, le fleuve qui traverse Montpellier, en partenariat avec Le Monde.
Dans le règne végétal, un certain nombre de processus tels que la floraison ou encore la germination peuvent être déterminés par la température extérieure. Comment les plantes perçoivent-elles cette température et ses fluctuations ? C’est à cette question que s’est attelé une équipe de scientifiques du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV).
Dans le cadre du projet ANR TEMPSENS[1], elle s’est intéressée en particulier à la protéine Early flowering 3 (ELF3). Celle-ci joue le...
Taille colossale, budget imposant, collaboration internationale étendue… Ces cinq infrastructures dédiées à la physique poursuivent des objectifs scientifiques à la mesure de leur gigantisme : pas moins que des révolutions.
Dans le noyau de nos cellules, l’ADN s’organise sous la forme d’un collier de perles impliqué dans la régulation de l’expression de nos gènes. Observée pour la première fois in situ à l’échelle nanométrique, cette structure lève le voile sur une variabilité surprenante.
L’image en « X » popularisée par les manuels scolaires ne reflète qu’un moment fugace de la vie des chromosomes, celui de la division cellulaire. Le plus souvent, l’ADN prend l’allure d’un globule replié à l’intérieur du noyau,...
Pour détecter avec précision des particules élémentaires, des scientifiques développent des capteurs composés de millions de « nano-canaux », des tubes mille fois plus fins qu’un cheveu. En tapissant l’intérieur de ces minuscules tunnels de nouveaux matériaux à base de polymères, une équipe lyonnaise espère créer des dispositifs plus compacts et plus sensibles. Une piste innovante qui permettrait de transformer la détection à haute résolution en physique fondamentale.
Le télescope CAT (Cerenkov...