La Mission d'appui au pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR)

La MPR est une mission transverse d’appui au pilotage. Ses projets et activités dépassent les attributions des directions métiers et sont menés en copilotage avec elles ou en coordonnant plusieurs directions. Ils sont dédiés à faciliter le quotidien des laboratoires et des fonctions support ainsi qu’à animer et articuler entre eux les réseaux de la Direction générale déléguée aux ressources, en délégations régionales et en instituts.

La MPR est dirigée par Claire Werlen.

Les missions

Aider au pilotage de l’établissement

Cette aide consiste à structurer et suivre plusieurs domaines stratégiques comme l’élaboration des indicateurs des rapports annuels du contrat d'objectifs et de performance (COP), l’organisation et suivi des décisions du Comité́ d'évaluation des systèmes d'information, le suivi du plan d’actions et des indicateurs associés à la Stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R) et la production des tableaux de bord de pilotage aux délégués régionaux et la direction générale.

Animer des réseaux transverses DGDR

La MPR anime notamment le réseau des délégués régionaux, de leurs adjoints et des directeurs adjoints administratifs des instituts, permettant une meilleure articulation de ces acteurs au service des laboratoires et co-anime les services partenariat et valorisation (SPV) des délégations. Elle anime les pilotes des 18 réseaux régionaux des responsables administratifs des laboratoires afin d’assurer un lien constant avec les dynamiques et préoccupations des laboratoires. 

Piloter la démarche d’amélioration continue (DAC) du CNRS

Cette démarche prend notamment la forme de projets au sein des instituts, directions fonctionnelles et délégations régionales, destinés à simplifier et fluidifier nos modes de fonctionnement en favorisant la transversalité. Elle s’appuie sur l’animation du réseau des coordonnateurs de la DAC en charge du déploiement de la démarche dans leur entité. Elle est coordonnée par la coordonnatrice nationale de la DAC.

Mener des projets de dématérialisation avec les laboratoires et les délégations régionales

La MPR contribue à la création d'outils pour faciliter la vie des laboratoires et des fonctions support (missions, partage des contrats de recherche des unités, cahiers de laboratoires électroniques…) pour partie au travers du pilotage du projet USER FIRST financé par le Fonds pour la transformation de l’action publique pour la période 2020-2023.

Accompagner la recherche sur projet (Europe, ANR, PIA, FESI…)

Face aux enjeux et à la complexité des financements sur projets, cet accompagnement implique la mise en place des outils nécessaires au montage, à la négociation, au suivi et à la justification des projets européens, nationaux et régionaux, l’animation des service Partenariat et valorisation pour leur activités liés aux financements publics nationaux et européens de la recherche et des actions d'amélioration et de simplification administratives menées avec les autres directions du CNRS concernées

Structurer et mettre à disposition l’information administrative

La MPR, en lien avec les directions, instituts et délégations, veille à proposer aux agents une information administrative en ligne, à jour, simple d’accès, structurée et normée. Les outils privilégiés pour l’accès à cette information sont les intranets (national, instituts et délégation), Doc’utiles (le référentiel documentaire : décisions, circulaires, etc.) et plus récemment le Portail DU afin d’accompagner les directeurs d’unité et les équipes de direction dans le pilotage de leur unité.

Piloter la démarche de réduction de l’impact environnemental du CNRS

Cette démarche portée par la Direction générale déléguée à la science comprend notamment la coordination d’un Comité́ développement durable, la mise en œuvre d’une feuille de route nationale, et du plan de transition, et l’animation d’un réseau de référents en délégations régionales et en instituts. Elle est coordonnée par la référente nationale développement durable.

Organisation

Sous la direction de Claire Werlen, la MPR est organisée autour de 4 pôles : 

  • Pôle développement durable & réseaux DGDR 
  • Pôle aide au pilotage
  • Pôle projets et amélioration continue 
  • Pôle accompagnement de la recherche sur projet