Dans un contexte international où la liberté académique recule - entre coupes budgétaires, censure et mise en péril des infrastructures scientifiques - le CNRS réaffirme son engagement en faveur d’une science ouverte et libre. Aux côtés du Ministère de la Recherche, il participe au lancement d’une plateforme nationale d’accueil des chercheurs en danger, avec un appel dédié : Choose CNRS, décliné en quatre niveaux selon la séniorité.
Avec ses fellows-ambassadeurs, le CNRS s’allie à des figures scientifiques de tout premier plan. Parmi les neuf nouveaux venus : Emmanuelle Charpentier, prix Nobel pour CRISPR-Cas9 - une découverte qui a ouvert la voie à la médecine génomique, ou Yifang Wang, pionnier de la physique des neutrinos, dont les expériences sont à la pointe de la physique fondamentale mondiale. Un programme qui alimente des partenariats de haut niveau, là où se construisent les grandes orientations de la science mondiale.
Deux nouveaux épisodes de nos séries à découvrir. L’un explore comment les projets collaboratifs façonnent les ambitions de la recherche européenne ; l’autre revient sur SOS Océan, grand rendez-vous politique et scientifique qui a eu lieu à Paris, à l’approche de la troisième conférence des Nations unies sur l'océan (UNOC). Deux lectures pour comprendre comment la science s’invite au cœur des décisions.