Machine bayésienne associant 2048 memristors et 30 080 transistors, conçue par le CNRS et fabriquée par le CEA-LETI © CNRS/CEA

PEPR Électronique

Asseoir la souveraineté technologique par l’électronique

Omniprésente dans notre quotidien, l’électronique est le fondement invisible des technologies numériques qui transforment nos sociétés. Pour anticiper les évolutions de marchés clés – télécommunications, mobilité, numérique, défense, spatial – et consolider la souveraineté nationale, le programme de recherche Électronique soutient le développement de technologies de rupture. Son objectif : réindustrialiser durablement la filière, relocaliser certaines productions stratégiques et favoriser les innovations de demain.

  • PEPR d'accélération
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Isabelle Sagnes - CNRS (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N))
    • Thomas Ernst - CEA
  • Budget : 86 M€
  • Durée : 5 ans (2022 à 2027)

Ce programme mobilise des expertises scientifiques de pointe en physique des matériaux, micro-nanotechnologies, photonique, électromagnétisme ou encore intelligence artificielle. Il s’articule autour de quatre thématiques majeures : la perception numérique (détection et capteurs en environnements extrêmes), la conversion (optimisation énergétique et électronique de puissance), les télécommunications (composants pour les futures générations de réseaux) et le calcul (architectures innovantes à faible consommation pour l’IA).

Les recherches visent à créer des capteurs performants pour l’environnement ou la santé, à améliorer les dispositifs de conversion d’énergie pour les mobilités durables, à développer des composants compatibles avec la 6G et à concevoir des processeurs inspirés du fonctionnement du cerveau humain. Toutes ces recherches s’appuient sur les infrastructures technologiques nationales du réseau RENATECH coordonné par le CNRS et de la plateforme de nanocaractérisation du CEA.

Le programme Électronique s’inscrit dans une dynamique de relocalisation industrielle, de création de valeur et de transition écologique. Il renforce l’autonomie technologique de la France et accompagne la transformation numérique de ses secteurs clés.

Site web du PEPR Électronique

Page LinkedIn du PEPR Électronique

Participation des structures de recherche aux projets

En savoir plus