© agsandrew

PEPR Interaction Lumière Matière (LUMA)

Innover avec la lumière pour transformer les matériaux et le vivant

Omniprésente dans notre quotidien naturel et technologique, la lumière est un levier scientifique aux potentialités encore insuffisamment exploitées. Le programme de recherche LUMA ambitionne d’explorer et d’exploiter ses propriétés uniques pour observer, manipuler et façonner les systèmes physico-chimiques et biologiques.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Rémi Métivier - CNRS (PPSM)
    • Céline Fiorini-Debuissche - CEA
  • Budget : 40 M€
  • Durée : 7 ans (2023 à 2030)

En réunissant des chercheurs en physique, chimie, ingénierie, biologie, santé, environnement et patrimoine, LUMA développe des projets aux synergies interdisciplinaires comme moteurs d’une nouvelle science, croisant théorie et expérimentation. Ce programme adresse des défis scientifiques majeurs : développer une photoscience intelligente, innover dans les technologies vertes, et concevoir des approches innovantes de protection par la lumière. Parmi les objectifs : maîtriser les interactions entre lumière et matière à des échelles de temps et d’espace extrêmement petites, créer des dispositifs verts pour l’énergie et l’industrie, concevoir de nouveaux matériaux photo-actifs, et utiliser la lumière pour préserver la santé et l’environnement.

Les recherches menées ouvriront la voie à de nombreuses applications : matériaux pour l’optique, catalyse photoactivée de dérivés à haute valeur ajoutée, capteurs ultra-sensibles, outils de diagnostics et thérapies médicales par la lumière, ou encore technologies de conversion et de stockage de l’énergie solaire. LUMA mise sur la collaboration entre disciplines et sur son réseau d’infrastructures de pointe pour développer la science de ce domaine stratégique majeur.

Site web du PEPR LUMA

Page LinkedIn du PEPR LUMA

Participation des structures de recherche aux projets

En savoir plus

PEPR LUMA : la lumière éclaire la recherche et les innovations de demain

Financé par le plan France 2030, le programme de recherche LUMA vise à exploiter les propriétés de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques. Les débouchés, prometteurs, sont nombreux : technologies vertes, systèmes de protection, santé...

Audiodescription