© Adobe Stock

PEPR exploratoire MoleculArXiv (stockage sur ADN)

Dédié au stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels, le PEPR exploratoire MoleculArXiv vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire, à la fois ADN et polymères artificiels. Il ambitionne de positionner la recherche académique (informatique, chimie, biologie, nanotechnologies, microfluidique) et industrielle française du domaine au meilleur niveau international.


Quatre projets ciblés ont démarré dès l’été 2022 pour initier des recherches pluridisciplinaires en chimie, microfluifique, théorie du signal, bioinformatique, biologie du séquençage et chimie des polymères nécessaires pour réaliser les ambitions du projet. De plus, des appels à projets ou manifestation d'intérêt seront lancés afin de toucher un plus grand nombre de laboratoires français susceptibles d'être intéressés par le stockage de données sur les polymères ADN ou non-ADN.

•    Pilote : CNRS
•    Partenaires : INRIA, l’université de Strasbourg, l’université Paris Sciences et Lettres et l’université Côte d’Azur
•    Budget : 20 M€ alloués sur 7 ans
•    Pour aller plus loin : Stockage de données : du data center à la capsule ADN
•    Le site du PEPR MoleculArXiv