PEPR OneWater - Eau Bien Commun
Considérer l’eau comme commun
Devant l’accélération du dérèglement climatique et des pressions humaines, la gestion de l’eau douce devient critique. Le programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun mobilise des scientifiques pour mieux connaître la complexité des enjeux à différentes échelles afin de venir en appui aux acteurs des territoires pour un partage équitable, viable et durable de l’eau. Son ambition : se mettre au service de l’eau, anticiper les transformations à venir et accompagner l’adaptation des territoires aux nouveaux défis dans un contexte de changement global.
|
OneWater – Eau Bien Commun mobilise les sciences de l’environnement et de la Terre, la chimie, les sciences humaines et sociales… pour relever six grands défis : anticiper l’évolution de l’eau dans les milieux, évaluer l’empreinte eau, faire de l’eau une sentinelle de la santé environnementale et humaine, proposer des solutions pour renforcer la résilience des socio-écosystèmes, imaginer de nouveaux modes de gouvernance et créer une plateforme de données accessible à tous.
En s’appuyant sur une approche globale, interdisciplinaire, systémique et intégrée, les recherches menées visent à fournir aux parties prenantes des données scientifiques robustes pour mieux adapter les politiques publiques, les usages et répondre aux défis actuels et à venir. Au coeur des enjeux environnementaux et de la société, il vise à réhabiliter l’eau comme commun, replaçant l’eau au centre des solidarités écologiques et humaines. Par le dialogue multi-acteurs, il vise à co-construire une culture commune de l’eau, vecteur de justice environnementale et de résilience collective.
