PPR Autonomie (vieillissement et situation de handicap)
Accompagner l’autonomie tout au long de la vie
Face aux transformations démographiques et sociales liées au vieillissement et au handicap, le programme de recherche Autonomie vise à en renouveler la compréhension et les politiques. Son objectif : apporter des réponses scientifiques et pratiques aux enjeux de l’accompagnement, tout en structurant une communauté de recherche interdisciplinaire à l’échelle nationale.
|
Ce programme mobilise un large éventail de disciplines – sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, santé – afin d’aborder l’autonomie dans toute sa complexité. Les travaux portent sur la définition et la mesure de cette notion, la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques, l’analyse des expériences concrètes d’autonomisation ou de perte d’autonomie ainsi que la conception et les usages de dispositifs innovants.
Les applications concernent le développement d’outils, de services et de dispositifs adaptés aux besoins des personnes. Le programme encourage l’innovation technologique, sociale et organisationnelle, en valorisant la co-construction avec les personnes concernées et les acteurs territoriaux. Ces avancées pourraient notamment permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de mieux vivre grâce à un environnement et des accompagnements mieux adaptés. En structurant durablement la recherche sur l’autonomie, le programme entend éclairer les décisions publiques, diffuser largement les connaissances produites et proposer des solutions concrètes pour une société plus inclusive et solidaire.

Pour aller plus loin : Le PPR Autonomie lance son premier appel à projets, le PPR Autonomie