©Sabrina Nehmar

Abdou Rachid ThiamChercheur en physique et biologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en physique et biologie au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Paris1, spécialiste en biophysique des interfaces.

" J’ai créé mon équipe à l’École normale supérieure de Paris dans l’objectif d’élucider les principes de matière molle utilisés par la cellule pour maintenir son équilibre protéique et lipidique. Initialement intéressé par les problématiques d’émulsion et d’écoulement de fluides, mon intérêt s’est porté pour la science de la matière molle en microfluidique. Tout se dessinait pour que je finisse par évoluer dans les secteurs de la biotechnologie ou du pétrole. Cependant, j’ai eu la grande surprise de découvrir que les cellules sont capables de produire avec perfection des émulsions, de nature différente suivant le type cellulaire, afin de réguler leur métabolisme. Les questions soulevées par cette observation, notamment l’origine et le devenir de ces émulsions intracellulaires, m’ont absorbé depuis. Pour y répondre, je combine des approches pluridisciplinaires basées sur la matière molle, la biophysique des membranes et la biologie. "

  • 1. CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris

CV

  • 2010 : Doctorat en matière molle en microfluidique de L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (Laboratoire de colloïdes et matériaux divisés)
  • 2012 : Bourse Marie Curie International outgoing fellowship dans le cadre d'un postdoctorat à l’université de Yale
  • 2014 : Lauréat ATIP-Avenir. Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Paris
  • 2018 : Prix Claude Paoletti de l’INSB
  • 2020 : Directeur de recherche au CNRS