©Valerie deborde

Anamaria FălăușChercheuse en sciences du langage

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse au Laboratoire de linguistique de Nantes1, spécialisée dans la sémantique du langage naturel, dans une perspective formelle et comparative.

"Mon travail de linguiste consiste à rendre explicite ce que le locuteur d’une langue connaît de façon implicite. Plus particulièrement, je cherche à modéliser à travers des outils logiques la compétence sémantique des locuteurs — la capacité de comprendre un nombre infini de phrases inédites, de décider si elles sont vraies ou fausses, équivalentes, contradictoires, etc. Un processus automatique et inconscient, qui met en jeu des raisonnements complexes. J’ai beaucoup travaillé sur les langues romanes, mais cette compétence se manifeste de façon très comparable à travers toutes les langues naturelles. L’étude comparée des langues permet de distinguer ce qui est systématique de ce qui varie et de comprendre ainsi les principes et mécanismes qui soustendent et caractérisent notre capacité de langage."

  • 1. CNRS/Université de Nantes

CV

  • 2009 : Doctorat en sciences du langage, spécialité sémantique de l’université de Nantes (Laboratoire de linguistique de Nantes)
  • 2010 : « Juan de la Cierva » Postdoctoral Fellow de la University of the Basque Country (Espagne)
  • 2014 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de linguistique de Nantes
  • 2016 : Membre de la promotion Jeunes Talents Georges Charpak
  • 2017 : Lauréate du dispositif « Étoiles montantes en Pays de la Loire », projet Logically speaking : language as an inferential system