©DR

Benjamin BailleulChercheur en biophysique de la photosynthèse

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en biophysique à l'Institut de Biologie Physico-Chimique1, spécialisé dans la diversité fonctionnelle de la photosynthèse chez les microalgues.

" Je ne me souviens pas, enfant ou adolescent, avoir jamais voulu devenir chercheur. Cette envie est née au cours de mon stage de master à l'interface entre la physique, que j'étudiais jusque-là et la biologie, que je découvrais. C'est le hasard qui m'a amené à étudier le processus photosynthétique et ce fut une chance : je trouvais rassurant cet objet biologique, suffisamment bien compris pour se concevoir en grande partie avec des concepts familiers de physique et de chimie. Désormais, je m'intéresse à la diversité de ce processus dans le phytoplancton, aux mécanismes lui permettant de s'adapter aux conditions environnementales variables du monde marin et aux phénomènes de compétition entre les microalgues marines constituant le phytoplancton. Un aspect important de mes travaux consiste à tester sur le terrain les hypothèses et modèles issus des recherches en laboratoire. "

 

CV

  • 2009 : Doctorat en biophysique de l’université Pierre et Marie Curie, devenue Sorbonne Université (Institut de biologie physico-chimique)
  • 2011-2012 : Postdoctorat à l'université Rutgers (USA)
  • 2013-2014 : Postdoctorat à l'université de Liège (Belgique)
  • 2015 : Entrée au CNRS ­­– Chargé de recherche au Laboratoire de biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues2
  • 2017 : ERC Starting grant photoPHYTOMICS