@Cici Olsson

Cathy ClerbauxChercheuse en physique de l’atmosphère

Médaille d’argent du CNRS

Chercheuse en physique de l’atmosphère au Laboratoire atmosphères et observations spatiales1, spécialisée en télédétection spatiale par spectroscopie infrarouge.

" Depuis maintenant 27 ans, je contribue à la mission satellite IASI : de la conception, avec le Cnes, d'un spectromètre dédié à la surveillance de l’atmosphère terrestre, jusqu’à l’exploitation des milliards de données fournies en quasi-temps réel par trois sondeurs hyperspectraux qui volent sur les satellites Metop. Avec mon équipe, nous avons mis au point les algorithmes pour dériver des concentrations en gaz et particules à partir des spectres 
atmosphériques obtenus deux fois par jour en tout point du globe, pour une trentaine de composés. Outre le suivi sur le long terme de la composition de l’atmosphère, ces observations permettent de surveiller les pics de pollution, les grands feux et les éruptions volcaniques, les émissions d’ammoniac associées à l’agriculture intensive ou encore l’évolution du trou d’ozone. Cette mission est essentielle pour évaluer l'impact des activités humaines sur l'air que nous respirons."

  • 1. CNRS/Université de Versailles-Saint-Quentin- en-Yvelines/Sorbonne Université

CV

  • 1993  : Doctorat en sciences physiques (spectroscopie) à l’université libre de Bruxelles (Belgique)
  • 1995  : Bourse postdoctorat Cnes (Service d’aéronomie). Entrée au CNRS
  • 2014  : Grand prix de l’Académie de l’air et de l’espace, et prix Gérard Mégie de l’Académie des sciences 
  • 2015  : Professeure invitée à l’université libre de Bruxelles et affiliate scientist au NCAR (États-Unis)
  • 2017  : ERC Advanced Grant, projet IASI-FT