©Bertrand GAUBICHER

Claude RobertIngénieur de recherche en physique

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’Espace1, spécialisé dans le développement d’instruments embarqués sous ballon et en avion.

"J’ai entrepris en 2004 le développement d’un nouveau type de cellule à réflexions multiples. Un matin, je regardais avec dépit un lot de miroirs que je venais de recevoir : ces derniers étaient cylindriques alors qu'ils avaient été commandés sphériques. Rien à faire, ils étaient inutilisables ! En repensant au système à deux miroirs que j’utilisais depuis vingt ans, il m’est soudain venu une idée : et si j’en coupais un en deux et l’inclinais… Avec quelques lignes de code modifiées dans mon logiciel de simulation, le tout semblait fonctionner. Quarante-huit heures plus tard, avec du matériel trouvé dans mes tiroirs dont un vieux miroir scié en deux, j’avais obtenu un prototype opérationnel. Voilà l’histoire d’un brevet : vingt ans d’expérience, une idée et 48 heures."

  • 1. CNRS/Centre national d’études spatiales/Université d’Orléans

CV

  • 1982 : Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de physique de Marseille
  • 1983 : Entrée au CNRS - Ingénieur de recherche au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’Espace
  • 1992 : Doctorat en physique de l’université d’Orléans (Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’Espace)
  • Depuis 1994 : Chef de projet au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’Espace
  • 2007 : Dépositaire du brevet « Système optique à réflexions multiples »