© Julie Levard

Clément LevardChercheur en sciences de l'environnement

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en sciences de l’environnement dans l’équipe Environnement durable du Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement1.

"Depuis quelques années tout s’accélère, la démographie, le réchauffement climatique, la pression sur nos ressources ou encore la baisse de la biodiversité… Alors comment ne pas être sensible à cette évolution bien trop rapide qui ne cesse de perturber l’équilibre de notre planète ? C’est dans ce contexte que je m’intéresse à l’impact de nouvelles technologies (plus spécifiquement les nanotechnologies) sur l’environnement, mais également à des procédés innovants pour réduire l’impact environnemental de nos activités tels que le recyclage de métaux rares. Plus largement, le modèle d’économie circulaire alliant technologie et sobriété est un concept qui inspire ma recherche. L’interdisciplinarité et la synergie forte entre les acteurs académiques, industriels et citoyens permettent d’aborder ces problématiques avec une vision intégrée indispensable pour la mise en place d’un tel modèle."

  • 1. Inra/CNRS/Aix-Marseille Université/Collège de France/ IRDMontpellier/EPHE

CV

  • 2008 : Doctorat d’Aix-Marseille Université (Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement)
  • 2009-2012 : Post-doctorat à la Stanford University (Earth Science Department) (États-Unis)
  • 2012 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement
  • 2017 : Création d’une association d’éducation à l’environnement « La cité de l’environnement »