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ClimaTicTacUn jeu de stratégie éducatif, coopératif et écoresponsable

Médiation scientifique du CNRS

ClimaTicTac, un jeu de stratégie éducatif, coopératif et écoresponsable

Avec ClimaTicTac, jeu de stratégie collaboratif, vous devrez vous allier pour faire face aux périls qui menacent la planète. Imaginé par des chercheurs et médiateurs scientifiques, pratiqué par de nombreux lycéens, collégiens et adultes, ce jeu vise à faire comprendre de manière ludique les enjeux du dérèglement climatique. L’objectif est double : limiter l’inexorable augmentation du CO2 dans l’atmosphère, et la perte de grandes villes du monde menacées par l’accumulation d’aléas climatiques.

 

Inspiré par l’Accord de Paris sur le climat, ClimaTicTac a été imaginé et accompagné par un collectif d’une vingtaine de chercheurs, de doctorants et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)1 , et de l’Association Science Technologie Société (ASTS). À l’initiative de deux climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement2 , Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein, le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène reflétant l’état des connaissances sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires, et les échelles de temps impliquées. S’appuyant sur de nouvelles formes de médiation scientifique sur le thème du climat, il vise en particulier le jeune public et les jeunes générations dont la vie sera indéniablement marquée par le dérèglement climatique. Jeu coopératif de plateau autour d’une unité de lieu, la Terre, d’une unité de temps, le XXIe siècle, et d’une unité d’action, la lutte contre le réchauffement climatique, ClimaTicTac permet de faire prendre conscience du caractère global et collectif du problème et de sa gestion à court et long termes. Les aléas et les leviers d’actions sont donnés aléatoirement par des cartes, et des défis ludiques affectent l’efficacité des actions. Le déploiement du jeu permet au médiateur d’aborder la problématique des gaz à effet de serre ainsi que diverses conséquences du changement climatique basées sur des cas concrets d’impacts sur l’alimentation, la santé ou les infrastructures. Les joueurs sont ainsi appelés à se concerter pour optimiser leurs actions et leurs chances de gagner la partie ; sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques. Le jeu est également accompagné d’un glossaire et d’un livret pédagogique. Diffusé dans un premier temps au sein d’établissements scolaires franciliens, ClimaTicTac a pu également être mis en avant à de nombreuses occasions comme la Fête de la Science ou le Forum Météo-Climat. Le collectif s’attache désormais à le déployer sur l’ensemble du pays et pour tous. S’inspirant de la version pédagogique du jeu et grâce à l’action de la SATT Lutech, l’éditeur de jeux Bioviva a développé la version familiale Climat Tic-Tac, mise en vente depuis la rentrée 2021 - à partir de 10 ans et quel que soit le niveau de formation scientifique.

 

Dates clés

  • 2014 : Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein jettent les bases d’un jeu sur l’Anthropocène comme volet pédagogique d’un projet scientifique
  • 2016 : aboutissement d’une première version du jeu
  • 2017 : ClimaTicTac est lauréat de l’appel à projets Sciences & Société « Phare » 2017 de la Diagonale Paris-Saclay ; 140 boîtes sont distribuées dans les collèges, lycées et médiathèques du Plateau de Saclay
  • Février 2020 : présentation de ClimaTicTac au festival international du jeu de Cannes
  • Septembre 2021 : sortie du jeu Climat Tic-Tac par l’éditeur Bioviva, une version commerciale inspirée du jeu pédagogique. Un projet facilité par la SATT Lutech
  • 2022 : une version électronique, ouverte au public étudiant et enseignant de l’enseignement supérieur, devrait être accessible sur la plateforme de jeux éducatifs Ikigai hébergée par Sorbonne Université

 

ClimaTicTac en chiffres

  • 1 000 exemplaires du jeu pédagogique ont été distribués dans des collèges et lycées franciliens
  • + de 200 séances de médiation scientifique ont été organisé par l'ASTS, mais aussi par des chercheurs et médiateurs de l’IPSL depuis 2016
  • Fabrication initiale de plusieurs milliers de boîtes d'une version commerciale Climat Tic-Tac distribuée dans plusieurs pays francophones

ClimaTicTac a été imaginé et accompagné par un collectif d’une vingtaine de chercheurs et médiateurs scientifiques : 

  • Fabien BLEUZE
  • Nada CAUD
  • David COPPIN
  • Anne COZIC
  • François DULAC
  • David ERNAUX
  • Isabelle GENAU
  • Valérie LILETTE
  • Priscilla LE MEZO
  • Claire MAGAND
  • Valérie MASSON-DELMOTTE
  • Alain MAZAUD
  • Marie PINHAS
  • Gilles RAMSTEIN
  • Camille RICHON
  • Catherine SENIOR
  • Mehdi SERDIDI
  • Julie SISTENICH
  • Annemiek STEGEHUIS
  • Susanna STRADA
  • Aude VALADE
  • 1IPSL : Fédération de 8 laboratoires franciliens (CNRS/École Polytechnique/Université Versailles Saint-Quentin/CEA/Sorbonne Université/IRD/École des ponts ParisTech/Université Paris Saclay)
  • 2Le LSCE (CNRS/Université Versailles Saint-Quentin/CEA) fait partie de l’IPSL.