©Ji Li

Damien VoiryChercheur en chimie des nanomatériaux

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en chimie des matériaux dans le département Design de matériaux membranaires et systèmes multifonctionnels à l’Institut européen des membranes1 .

 " « Be a scientist, save the world ! », cette phrase de Richard Smalley n’a cessé de m’inspirer depuis mon doctorat. Aujourd’hui plus que jamais, la science offre de formidables opportunités face aux défis croissants pour l’homme et le monde qui l’entoure. Ainsi les nanomatériaux à deux dimensions sont des systèmes permettant de mettre en évidence des phénomènes physico-chimiques originaux et parfois « exotiques ». Mes recherches explorent la chimie des matériaux bidimensionnels (2D). J’utilise ces nano-matériaux comme des modèles afin d’examiner les phénomènes catalytiques et nanofluidiques pour la conversion électrochimique du CO2 et la purification de l’eau. Ainsi mes recherches visent à terme à utiliser les matériaux 2D comme briques élémentaires pour la préparation de membranes multi-fonctionnelles. " 

 

 

  • 1 . CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier

CV

2010 : Doctorat en chimie physique de l’université de Bordeaux (Centre de recherche Paul Pascal)
2011-2016 : Postdoctorat au Département de science des matériaux et d'ingénierie de l’université de Rutgers (États-Unis)
2016 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche à l’Institut européen des membranes
2018 : ERC Starting Grant Designing 2D Nanosheets For CO2 Reduction And Integration Into vdW Heterostructures for artificial photosynthesis (2D-4-CO2)
2020  : Membre de la Young academy of Europe