©Pascale Pasquier

Eddy PasquierChercheur en onco-pharmacologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en onco-pharmacologie au Centre de recherche en cancérologie de Marseille1, spécialisé dans le repositionnement de médicaments dans les cancers de l’enfant.

" Lorsque j’avais 12 ans, je me suis réveillé un matin avec la moitié du visage paralysée. J’ai été rapidement hospitalisé dans un service d’oncologie pédiatrique pour une suspicion de tumeur cérébrale. Il s’agissait d’une fausse alerte - ma paralysie faciale était due à une infection virale et elle s’est progressivement résorbée en quelques mois - mais cette expérience m’a profondément marqué. Aussi, lorsque j’ai mis les pieds dans un laboratoire de recherche pour la première fois, la passion de mes encadrants pour la lutte contre les cancers pédiatriques est aussi rapidement devenue mienne. Aujourd’hui, j’utilise des médicaments déjà approuvés afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans les cancers de l’enfant et ainsi rapidement développer des traitements innovants. "

  • 1. CNRS/Aix-Marseille Université/Institut Paoli et Calmettes/Inserm

CV

  • 2006 : Doctorat en oncologie d’Aix-Marseille Université (Laboratoire cytosquelette et intégration des signaux du micro-environnement tumoral)
  • 2007-2014 : Early-career fellowship du Cancer Institute New South Wales (Children’s Cancer Institute Australia, Sydney)
  • 2010 : Dean’s rising star award (Faculty of Medicine, University of New South Wales, Sydney)
  • 2014-2016 : Marie Curie fellowship du Conseil européen de la recherche (Centre de recherche en oncobiologie et oncopharmacologie à Aix-Marseille Université)
  • 2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Centre de recherche en cancérologie de Marseille