©IRT Saint Exupéry Toulouse

Edouard PauwelsEnseignant-chercheur en informatique et mathématiques appliquées

Médaille de bronze du CNRS

Enseignant-chercheur en informatique et mathématiques appliquées, spécialisé en optimisation : algorithmes numériques pour les statistiques et l'intelligence artificielle à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1.

" Durant mon doctorat, les outils de l'optimisation numérique - à l'interface entre l'informatique et les mathématiques - ont apporté des solutions aux problèmes que je rencontrais en apprentissage pour la bio-informatique. J'ai alors orienté mon travail vers une compréhension plus méthodologique de ces outils et j'ai eu la chance de pouvoir établir dans ce domaine des collaborations fructueuses, encore actives aujourd'hui. Cela m'a ouvert des portes vers des séjours postdoctoraux en optimisation, un virage thématique par rapport à ma thèse. L'optimisation joue un rôle central en traitement de données. J'ai ainsi intégré l'université sur un profil mixte, informatique et mathématiques. Dans ma discipline, les développements récents de l'intelligence artificielle posent des questions nouvelles, au cœur de mon activité. "

  • 1. CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse - Jean Jaurès

CV

  • 2013 : Doctorat en bio-informatique à l'école Mines ParisTech (Center for Computational Biology)
  • 2014 : Séjour postdoctoral au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS
  • 2014-2015 : Séjour postdoctoral au Technion – Israel Institute of Technology