Francesca Calore
© CNRS / DR11

Francesca CaloreChercheuse en physique théorique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en physique théorique spécialisée dans la recherche de matière noire et astrophysique de hautes énergies, au sein de l’équipe Astroparticule et cosmologie du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique1 .


" En plus d’être passionnée par la physique fondamentale, j’ai toujours été fascinée par les étoiles et l’Univers. J’ai découvert la recherche en astroparticule pendant un stage au Goddard Space Flight Center de la Nasa, à la fin de mon master. Mon intérêt pour la matière noire et sa nature mystérieuse n’a pas cessé depuis. Aujourd’hui, je conduis des recherches sur cette matière à l’aide de données provenant de télescopes sur Terre et dans l’espace. Mon but ultime : dévoiler la nature de la matière noire, composante majoritaire de la matière de notre Univers. "

  • 1 CNRS/Université Savoie Mont Blanc

CV

  • 2013 : Doctorat en physique et astrophysique en cotutelle à l’université de Hambourg (Allemagne) et l’université de Turin (Italie)
  • 2013-2016 : Postdoctorat au Gravitation and AstroParticle Physics de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
  • 2016 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique
  • 2019 : ANR Jeune Chercheuse, projet GECO Galactic high-energy emission from compact objects
  • Depuis 2019 : Membre du conseil scientifique du Programme national hautes énergies (PNHE)

Francesca Calore, chercheuse en physique théorique

Chercheuse en physique théorique spécialisée dans la recherche de matière noire et astrophysique de hautes énergies, au sein de l’équipe Astroparticule et cosmologie du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique.

Audiodescription