©Dorian Chassagne

Francisco ChinestaEnseignant-chercheur en ingénierie des matériaux, procédés, structures et systèmes

Médaille d’argent du CNRS

Enseignant-chercheur en ingénierie au Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux1, spécialiste en simulation avancée et titulaire de la chaire ESI Group – Arts et Métiers.

"En cherchant à contourner la malédiction de la dimensionnalité pour adresser une description fine des matériaux (à l’issue de la théorie cinétique), nous sommes parvenus avec mes collègues à proposer des techniques pour construire des solutions paramétriques au coeur de la méthode dite « PGD ». Simulation, optimisation, analyse inverse, propagation de l’incertitude et contrôle, sont désormais à portée de main et en temps réel. Dans le cadre de la chaire avec le groupe ESI, ces techniques sont devenues non intrusives et intégrées dans l’ingénierie au sein de l’industrie. Avec l’arrivée des données et des techniques de l’intelligence artificielle, nous avons parié sur le paradigme hybride modèle-donnée, matérialisé dans le jumeaux hybride, protagoniste de la nouvelle ingénierie dite 4.0."

  • 1. CNRS/CNAM/Arts et Métiers ParisTech

CV

  • 1993 : Doctorat en mécanique numérique de l’université polytechnique de Valence (Espagne)
  • 2008 : Chaire AIRBUS, puis (2013) Chaire ESI Group à l’École Centrale de Nantes
  • 2011 : Élu membre senior de l’Institut universitaire de France
  • 2013 : Élu membre de l’Académie royale d’Espagne
  • 2018 : Médaille de l’International association of computational mechanics (New York, Etats-Unis), Doctorat Honoris Causa (Université de Zaragoza) et Chaire