©Friederike

Friederike JönssonChercheuse en immunologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en immunologie et animatrice du groupe Allergie et auto-immunité au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie1 .

" Fascinée depuis toujours par le génie de la vie qui nous entoure, c’est naturellement que je me suis orientée vers des études de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Hambourg. Le cours d’immunologie du professeur Fleischer a par la suite fait naître en moi la vocation de chercheuse. J’ai donc préparé ma thèse, en cotutelle à l’European Molecular Biology Laboratory de Monterotondo (Italie) et au Bernhard-Nocht-Institut de Hambourg, sur la dynamique du cytosquelette des macrophages. Par la suite, j’ai intégré l’Institut Pasteur à Paris pour aborder des sujets davantage centrés sur l’immunologie. Aujourd’hui, ma recherche vise à élucider les mécanismes effecteurs des anticorps dans les allergies et maladies auto-immunes. Mes travaux récents ont notamment contribué à mieux décrire le fonctionnement des anticorps du type IgG dans l’anaphylaxie. " 

  • 1 . Institut Pasteur/Inserm

CV

  • 2007  : Doctorat en biologie de l’université de Hambourg, Allemagne (Bernhard Nocht Institut, Hambourg et European molecular biology laboratory, Monterotondo, Italie)
  • 2013  : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie
  • 2015  : Habilitation à diriger des recherches (université Paris Diderot, devenue Université de Paris)
  • 2016  : ANR Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses « PlanA »
  • 2019  : Directrice de recherche CNRS au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie