©Sabrina-Nehmar

Gilles BerillonChercheur en paléoanthropologie

Médaille d’argent du CNRS

Paléoanthropologue au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique1, spécialiste de la locomotion bipède et de la préhistoire de l’Homme dans le plateau central iranien.


" La bipédie a toujours été considérée comme l'une des caractéristiques les plus frappantes de la lignée humaine. Au fil des découvertes paléoanthropologiques et des avancées de notre connaissance des capacités locomotrices des primates actuels, ce sujet s’est complexifié. Aujourd’hui, notre approche intègre la paléoanthropologie, la biologie comparative et expérimentale, la modélisation anatomique et les sciences du mouvement, et vise à comprendre la diversité des formes actuelles et passées de bipédie. Nous analysons la bipédie des primates sur le terrain expérimental, en cherchons de possibles fondements anatomiques, pour tester ensuite les capacités bipèdes de nos ancêtres par la simulation biomécanique à partir de leurs restes fossiles et de leurs empreintes de pas. Le terrain est essentiel : il nous a très tôt amenés vers la fouille de sites préhistoriques dans le plateau central iranien à la recherche de fossiles et de vestiges d’activités humaines."

  • 1. MNHN/CNRS/Université de Perpignan – Via Domitia

CV

  • 1998 : Doctorat en paléontologie humaine au Muséum national d’histoire naturelle (Laboratoire de Préhistoire)
  • 2000 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au laboratoire Dynamique de l’évolution humaine2 ; Directeur de recherche depuis 2017 au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique
  • Depuis 2002 : Responsable français du Programme paléoanthropologique franco-iranien
  • Depuis 2008 : Responsable du Plateau d’analyse 
  • du mouvement du primate à la Station de primatologie du CNRS
  • 2019 : Projet ANR HoBiS – Hominin BipedalismS