© Laetitia Louis-Hommani/DR Paris-Normandie

Katia Cargnelli BarralPartenariat et innovation

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure de recherche, responsable du pôle partenariat et innovation à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS).

Après 14 années dans le secteur privé, Katia Cargnelli Barral entre au CNRS en 2013 au sein de la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises. Grâce à sa connaissance de la recherche industrielle, elle a notamment construit le programme de prématuration du CNRS visant à soutenir des porteurs et porteuses de technologies innovantes, potentiellement prometteuses en termes de création de start-up ou de transfert vers l’industrie. En 2015, elle rejoint l'INSIS comme responsable du pôle partenariat et innovation où elle a pu assurer le déploiement de ce programme, permettant ainsi le financement de plus d’une cinquantaine de projets. Elle a également analysé et affiné les divers modes de collaborations industrie-laboratoires au CNRS afin de mieux les diffuser auprès des diverses parties prenantes. En outre, Katia Cargnelli Barral a été à l’origine de l’outil bibliométrique INSIS1 dont l’objectif, via du text mining2 , était d’identifier les thématiques émergentes et les thématiques des travaux conduits entre les laboratoires rattachés à l’INSIS et leurs partenaires industriels ou étrangers.

  • 1Initié en 2017 avec la Direction d'appui aux partenariats publics et l’Institut de l’information scientifique et technique.
  • 2Avec l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France.