©Stéphanie Photographies

Laurent CapelliIngénieur de recherche en informatique

Médaille de cristal du CNRS

Informaticien au sein de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num1, spécialiste en traitement des données, web sémantique et plateformes web pour la science ouverte.

" En 1998, au début de ma thèse, je n'envisageais pas l'informatique comme avenir professionnel : je venais d'acheter mon premier ordinateur et le codage n’était pour moi qu'une approche scolaire. Mais, en intégrant les pages de mon groupe de recherche au site du laboratoire, j’ai découvert les langages du Web et leur champ des possibles. Grâce à de riches rencontres au Centre de calcul IN2P3, j’ai rejoint le nouveau Centre pour la communication scientifique directe, construis la plateforme HAL d'auto-archivage en accès ouvert et dirigé les développements des plateformes AURéHAL, Sciencesconf et Épisciences. Chef de projet de Isidore, l'assistant de recherche des données numériques en SHS depuis 2009, je me dédie aujourd'hui à l'ingénierie des données, aux moteurs de recherche et à l'accès libre aux données scientifiques. "

  • 1. CNRS/EPCS Campus Condorcet/Aix-Marseille Université

CV

  • 2001 : Doctorat en physique des particules à l'université Claude Bernard Lyon 1 (Institut de physique nucléaire de Lyon) et entrée en CDD au Centre de calcul IN2P3 et au Centre pour la communication scientifique directe - architecte et développeur de l'archive ouverte HAL 
  • 2004 : Chef de projets (CCSD)
  • 2009 : Chef de projet MOE de Isidore (TGIR Adonis)
  • 2012 : Directeur adjoint (CCSD)
  • 2016 : Responsable du pôle Services Numériques  (TGIR Huma-Num )