©Vanessa Fierro

Maria Vanessa Fierro PastorChercheuse en sciences des matériaux

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche au sein de l’Institut Jean Lamour1  à Épinal, responsable de l’équipe Matériaux biosourcés, développant des matériaux poreux pour des applications liées à l’énergie et l’environnement.

" L’essentiel de mes travaux s’est concentré sur la synthèse, la caractérisation et les applications des solides poreux, la plupart biosourcés, qu’ils soient de nature organique ou carbonée. Je m’intéresse aux matériaux poreux dérivés de polyphénols végétaux : mousses rigides, (aéro) gels, poudres, adsorbants et autres types de monolithes poreux, cellulaires comme réticulés voire imprimés en 3D, ainsi que résines et membranes. Les applications sont aussi diverses que la dépollution, la production et le stockage d’énergie électrochimique, le stockage et la séparation de gaz, la protection contre les ondes électromagnétiques, la thermique et le biomédical. Ma recherche est guidée par le besoin de comprendre les phénomènes physicochimiques liés à des applications concrètes, sans perdre de vue l’objectif de produire des alternatives « vertes » aux matériaux commerciaux d’origine pétrochimique. "

  • 1 . CNRS/Université de Lorraine

CV

  • 1998 : Doctorat en sciences chimiques de l’université de Saragosse en Espagne (Institut de carbochimie)
  • 2006 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de chimie du solide minéral, devenu l’Institut Jean Lamour
  • 2012  : Premier prix des techniques innovantes pour l’environnement de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie remis au Salon Pollutec à Lyon et German High Tech Champion Award, décerné par l’Institut Fraunhofer (Allemagne)
  • 2017 : Micromeritics Grant de la société américaine Micromeritics
  • 2019 : Prix Charles E. Pettinos décerné par l’American Carbon Society; directrice de recherche à l’Institut Jean Lamour