©ENS Paris-Saclay/A. Rodriguez

Marie CornuChercheuse en droit

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche en droit à l’Institut des Sciences sociales du Politique1, spécialiste en droit de la culture et en droit du patrimoine.

"L’essentiel de mes travaux s’est concentré sur la façon dont le droit se saisit de l’intérêt culturel, sur les relations entre la langue et le droit et plus récemment, sur les dialogues entre l’histoire et le droit. Je définirais ma production scientifique non pas comme une somme de contributions tournant autour d’un droit spécial régissant la culture, mais comme une réflexion de juriste sur un objet mobilisant de nombreux ressorts y compris généralistes (propriété, responsabilité). Mon parcours professionnel n’a pas débuté par la recherche. J’ai dirigé pendant près de huit ans un centre culturel, première vie professionnelle qui n’a pas été indifférente au choix de travailler cette matière du droit de la culture et de devenir chercheuse en 1995. J’ai dirigé le Centre d’études et de coopération juridique internationale pendant dix ans, puis ai rejoint l’ISP, laboratoire pluridisciplinaire au sein duquel le droit, comme objet de recherche, occupe une place importante."

  • 1. CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris-Saclay

CV

  • 1994 : Doctorat en droit sur le droit culturel des biens de l’université Paris 2 Panthéon-Assas,(Centre d’études et de coopération juridique internationale2)
  • 1999 : Création du groupe de recherches en droit du patrimoine culturel avec J. Fromageau
  • 2001 : Prix Dupin de l’Académie des Sciences morales et politiques pour l’ouvrage Droit, oeuvres d’art et musée, avec N. Mallet-Poujol
  • 2009 : Programme de recherche Mémoloi sur la genèse des lois patrimoniales et culturelles avec plusieurs publications
  • 2012 : Publication du dictionnaire des biens communs (PUF,
  • 2. Université de Poitiers