© Béatrice de Gasquet

Mathieu HauchecorneEnseignant-chercheur en science politique

Médaille de bronze du CNRS

Enseignant-chercheur en science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’équipe LabToP du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris1 .

" Durant mes premières années d’études, je me suis intéressé aux réflexions sur la justice sociale en philosophie et en économie. Elles prolongeaient, mais selon des perspectives distinctes, la pensée du philosophe américain John Rawls. Constatant, à l’occasion d’une année outre-Atlantique, que cette dernière était discutée différemment aux États-Unis et en France, j’ai eu l’idée d’étudier d’un point de vue sociologique l’importation de la philosophie politique américaine contemporaine en France et ses usages. Mon objectif : explorer les mécanismes qui sous-tendent la circulation des idées entre pays ou entre champs intellectuel et politique, et ainsi contribuer au développement d’une histoire sociale et transnationale des idées politiques. Mes recherches portent également sur le rapport à l’État des savoirs économiques et sur l’historiographie de la pensée politique. " 

 

  • 1CNRS/Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis/Université Paris Nanterre

CV

  • 2000 : Entrée à l’École normale supérieure
  • 2011 : Doctorat en science politiqueà l’université Lille 2 au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales2
  • 2011 : De septembre à décembre, Sachs fellow au département de sociologie de l’université de Harvard (États-Unis)
  • 2013 : Maître de conférences en science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • 2018 : Membre junior de l’Institut universitaire de France
     
  • 2 CNRS/Université de Lille

Mathieu Hauchecorne, enseignant-chercheur en science politique

Enseignant-chercheur en science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’équipe LabToP du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.

Audiodescription