©Jérôme Lapointe / Université-Laval

Matthieu BellecChercheur en physique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en physique au Centre lasers intenses et applications1 , spécialiste de la photonique en milieux complexes et non linéaires.


" L’interaction entre la lumière et la matière me passionne depuis quelques années et j’étudie en particulier deux de ses facettes afin de mieux comprendre et maîtriser le transport de l’énergie lumineuse. La première est la capacité de la lumière, quand elle est suffisamment intense, à façonner des matériaux transparents à des échelles microscopiques et ainsi permettre la fabrication de nouveaux composants photoniques. La deuxième est la possibilité pour la matière, lorsqu’elle est judicieusement structurée, de modeler la lumière pour qu’elle ne soit plus affectée par des défauts et obstacles environnants et puisse ainsi se propager sans pertes d’énergie – à l’instar des phases superfluides ou topologiques que l’on rencontre en physique du solide. Actuellement à Québec – et affecté au Centre lasers intenses et applications – j’envisage de retrouver l’Institut de physique de Nice2 , fort de toutes ces nouvelles collaborations. "

  • 1 . CNRS/Université de Bordeaux/CEA
  • 2 . CNRS/Université Côte d’Azur

CV

  • 2009 : Doctorat en physique à l’université de Bordeaux
  • 2009-2011 : Postdoctorat à l’Institute of Electronic Structure and Laser (Grèce)
  • 2013 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche à l’Institut de physique de Nice
  • 2019-2021 : Chercheur invité au Centre d’optique photonique et laser de l’université Laval à Québec – affectation au Centre lasers intenses et applications