©Célia Esnoult _ INS2I communication

Nathanaël JarrasséChercheur en robotique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en robotique au sein de l’équipe AGATHE de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique1, spécialisé dans l’interaction physique Humain-Robot pour des applications de rééducation et d’assistance.

" Au-delà de la fiction familière du cyborg, notre corps a du mal à s’approprier les robots d’assistance ; même si la mécatronique progresse, l’interface humain/machine et l’intégration sensorimotrice de ces outils restent limitées.Ingénieur en génie industriel de formation, c’est en thèse que j’ai pris conscience de la nécessité de travailler sur la dimension humaine (biomécanique, neurosciences, etc.) autant que sur la machine. C’est là le cœur passionnant de ma recherche, faciliter la vie des personnes en situation de handicap en adaptant mieux ces prothèses ou exosquelettes au corps. Dans ce but, il faut aussi mesurer l’impact psychologique et social de cet outillage, d’où une collaboration étroite avec patients, médecins et chercheurs en sciences humaines et sociales, afin de ne pas perdre de vue l’humain dans sa complexité. " 

 

  • 1. CNRS/Sorbonne Université

CV

  • 2006 : Diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers ParisTech
  • 2010 : Doctorat en robotique de l’université Pierre et Marie Curie, devenue Sorbonne Université (Institut des systèmes intelligents et de robotique)
  • 2011 : Postdoctorat au Département de bioingénierie de l’Imperial College London (Royaume-Uni)
  • 2012 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique
  • 2018 : Bourse ANR Jeune Chercheur BYCEPS : Body controlled robotic prosthetics for arm amputees