© Laurent Ardhuin_CNRS

Silke BiermannEnseignante-chercheuse en physique

Médaille d’argent du CNRS

Enseignante-chercheuse au Centre de physique théorique1, et présidente du Département de physique de l'École polytechnique, théoricienne en physique de la matière condensée.

" Les propriétés des matériaux sont le résultat d'une conspiration subtile de leurs constituants, noyaux et électrons. Comprendre leurs propriétés revient à résoudre les équations de la mécanique quantique qui gouvernent le comportement des électrons à l'échelle microscopique. Or, loin d'être individualistes, les électrons interagissent les uns avec les autres : on a donc affaire à un immense « problème à N corps quantiques ». Pour ne rien arranger, les composés les plus intéressants sont souvent ceux qui sont le plus en proie à ces effets collectifs. Peut-on prédire les propriétés de ces matériaux par des considérations théoriques, i.e. faire de l'alchimie sur ordinateur ? C'est une question qui me passionne depuis ma thèse... "

  • 1. CNRS/École polytechnique

CV

  • 2000 : Doctorat en physique de l’université de Cologne à l'Institut de physique de la matière condensée du Centre de recherche de Jülich (Allemagne)
  • 2003 : Professeure chargée de cours à l'École polytechnique, affiliée au Centre de physique théorique
  • 2014-2019 : Bourse ERC Consolidator « Predictive electronic structure calculations »
  • 2016 : Prix Paul Langevin de la Société française de physique
  • 2019 : Professeure de classe exceptionnelle à l'École polytechnique et présidente du Département de physique de l'École polytechnique