©John Pusceddu

Tatiana BudtovaChercheuse en physico-chimie des polymères

Médaille d’argent du CNRS

Chercheuse en physico-chimie des polymères au Centre de mise en forme des matériaux, spécialiste du développement des nouveaux matériaux1 polymères biosourcés.

" Ma contribution majeure est la découverte et le développement de nouveaux matériaux biosourcés : les bio-aérogels. Mon projet est de fabriquer des aérogels sans chimie, à base de polymères créés par la nature. Cette idée est venue d’une discussion avec des collègues, experts en aérogels inorganiques et à base de polymères synthétiques, du centre Persee de MINES ParisTech au début des années 2000. De notre côté, nous sommes spécialistes en polymères biosourcés et gels. Pourquoi ne pas marier « bio », « aéro » et « gel » ? Un premier projet européen AeroCell a permis de développer ces nouveaux matériaux, d’abord à base de cellulose. Nous avons continué la recherche sur d’autres bio-aérogels et en 2013 avons découvert que certains sont des super-isolants thermiques."

  • 1. CNRS/MINES ParisTech

CV

  • 1992 : Doctorat à l’Institut des composés macromoléculaires de l’Académie des sciences (Saint-Pétersbourg, Russie)
  • 1999 : Habilitation à diriger des recherches de l’université Nice Côte d’Azur
  • 2004 : Chargée de recherche au Centre de mise en forme des matériaux
  • 2004 : Enveloppe Soleau sur le premier bio-aérogel à base de cellulose
  • 2014 : Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement « Pollutec-2014 » pour le développement des bio-aérogels super-isolants thermiques