Femmes du Néolithique (2) : les aventurières

Les femmes préhistoriques étaient plus mobiles que les hommes, créant des réseaux sociaux plus larges. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques en combinant plusieurs méthodes d’analyse de fossiles humains exhumés en France et en Afrique du Nord.

Femmes du Néolithique (1) : une société au microscope

Un vaste programme de recherche revisite la place des femmes et des hommes il y a 10 000 ans. Ces nouvelles explorations de restes humains fossilisés aident à cerner le rôle des « lady Sapiens », loin des stéréotypes. Des analyses qui mêlent manipulations de précision et haute technologie.

Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie

Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne, qui croisent les données sur le bien-être, les conditions économiques et le climat homophobe dans le monde entier. Cet article est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille School of Economics Dès les...

Infrastructures de recherche : l’épopée des géants

Des installations astronomiques aux accélérateurs de particules, les grandes infrastructures de recherche ont façonné l’histoire des sciences. Mais elles se retrouvent aujourd’hui au cœur de débats budgétaires et géopolitiques qui conditionnent leur avenir.

Cartographier les vestiges du passé pour mieux raconter l’histoire de l’Arabie antique

Loin de l’image figée d’un vaste désert vide et inhabité, la péninsule Arabique, avant l’avènement de l’islam, abrite cités florissantes, temples monumentaux et systèmes agricoles complexes, au cœur d’un dense réseau d’échanges commerciaux. À l’aide des humanités numériques, un groupe de travail piloté par Jérémie Schiettecatte s’attelle à restituer la richesse culturelle de l’Arabie antique afin de rompre avec les clichés qui la réduisent à un espace sans dynamique, en marge des grands récits...

L’IA remonte le temps des Parisiens

L’IA redonne vie aux archives parisiennes de l’entre-deux-guerres. L’exposition « Les Gens de Paris » dresse le portrait de ses habitants à partir de 9 millions de lignes de recensement réunies et décodées par l’historienne Sandra Brée et des informaticiens. Reportage en partenariat avec Le Monde.