© Cyril FRESILLON / SETE / CNRS Photothèque

PEPR exploratoire Traccs (climat)

Le changement climatique pose d’immenses défis pour les sociétés humaines et leur rapport à la nature et à l’environnement. Les prochaines décennies seront cruciales pour réduire l’escalade des risques climatiques, tant sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre que sur celui de l’adaptation aux impacts actuels et à venir.

Les sciences du climat font aussi face à des bouleversements majeurs, liés aux avancées technologiques et scientifiques (nouvelles architectures de calcul et techniques d’intelligence artificielle) qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les sciences du climat. Face à ces défis, le programme Traccs vise à transformer les méthodes de modélisation du climat en améliorant connaissances et outils concernant les impacts et les risques pour développer les services dans le domaine climatique et répondre aux attentes sociétales.

  • Pilotes : CNRS, Météo-France
  • Partenaires : CEA, Sorbonne Université, UVSQ-Université Paris-Saclay, Université Grenoble-Alpes, Institut de Recherche pour le Développement, Université Paris-Saclay