Festival Sport Unlimitech

Du 8:30 - 19:00
au 8:00 - 20:00
Matmut Stadium de Gerland 353 avenue Jean Jaurès 69 007 Lyon

Le Festival Sport Unlimitech propose aux professionnels et au grand public d'échanger sur les enjeux de la révolution technologique dans le sport mais aussi de tester les nouveaux produits et services. À cette occasion, le CNRS présentera la recherche autour du sport qui s'effectue dans ses laboratoires avec des démonstrations : plateforme d'expertise de coureur cycliste, tricycle à stimulation électriques, outils d'entraînement instrumenté et connecté...

L’activité physique occupe une place importante dans notre société et la France compte parmi les grandes nations organisatrices d'évènements sportifs internationaux. Dans ce contexte à enjeux politiques, économiques et sociétaux, le CNRS a choisi de fédérer la communauté scientifique issue d’un large spectre disciplinaire impliquée dans le sport et l'activité physique, en créant un Groupement de Recherche. Celui-ci vise à structurer, rassembler et animer les équipes de recherche, tant dans le domaine de la performance que sur des questionnements liés à la santé et au bien-être, avec des approches incluant aussi bien les matériaux et l'intelligence artificielle que les facteurs humains et économiques de la pratique sportive.

Par ailleurs, le CNRS pilote le Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive. Ce programme doté de 20 millions d’euros vient d’être lancé par le ministère des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le CNRS s'est aussi engagé, avec onze établissements d'enseignement supérieur et l'école Polytechnique, aux côtés de sportifs, dans le cadre du programme Sciences 2024 qui vise à optimiser matériels et stratégies pour la performance.

À l'occasion du Festival Sport Unlimitech, le CNRS présentera les recherches autour du sport qui s'effectuent au sein de cinq de ses laboratoires :

  • Institut P prime
  • Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon
  • Laboratoire TIMC-IMAG
  • LadHyx
  • Institut des sciences du mouvement

Plusieurs démonstrations seront à découvrir  sur le stand du CNRS comme la SmartBoard, outil d'entraînement instrumenté et connecté qui permet de mesurer et évaluer les caractéristiques physiologiques des grimpeurs ou encore un Tetra-trike, un tricycle à stimulation pour les personnes tétraplégiques.

En savoir plus :
Sport Unlimitech
Programme
Inscriptions

 

Logo Sport Unlimitech