Le 12 décembre, pour la deuxième fois de son histoire, le CNRS a rassemblé l’ensemble de ses directeurs et directrices d’unités. Une journée riche en rencontres, en annonces et en symboles.
L'année 2024 marque les 70 ans de la médaille d’or du CNRS, l'une des plus hautes distinctions scientifiques, qui a déjà récompensé 78 chercheurs et chercheuses dans de nombreuses disciplines.
Jusqu’au 31 janvier 2025, le CNRS organise une grande consultation nationale inédite avec une question centrale : Comment les sciences peuvent-elles nous aider à construire le monde de demain ?
Pour sa sixième journée science ouverte le 27 novembre 2024, le CNRS faisait le point sur les avancées et perspectives dans ce domaine.
Un prix Nobel couronne souvent une carrière scientifique, une médaille de bronze du CNRS peut la lancer. Mais qu’en est-il si le prix est humoristique, comme les Ig-Nobel ?
Lors d’un colloque fin novembre, le CNRS et la Cour des comptes ont exploré les défis de l’adaptation climatique. Scientifiques et spécialistes de l’action publique ont débattu des stratégies, outils et financements nécessaires pour répondre à l’urgence.
Omniprésente et invisible, l’optimisation se trouve au cœur de nombreuses applications et des grandes enjeux stratégiques tels que l’intelligence artificielle, le transport ou la gestion des systèmes énergétiques.
En octobre 2024, à Heidelberg en Allemagne, le CNRS a signé, aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens, un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable.
Les récents chantiers au C2N et au LAAS-CNRS illustrent la façon dont ces deux laboratoires du CNRS s’efforcent, depuis plusieurs années, de réduire la consommation énergétique de leurs salles blanches sans altérer la qualité de la recherche.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
Du 3 au 7 novembre 2024, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, s’est rendu en Australie et en Nouvelle-Zélande pour consolider des collaborations scientifiques de longue date et inaugurer deux nouveaux laboratoires internationaux de recherche.
Le 2 décembre 2024, le CNRS accueillait à Paris ses partenaires japonais pour fêter cinquante ans de coopération scientifique entre la France et le Japon. Un modèle de relation internationale appelé à se renforcer dans les prochaines années.
Avec l’ouverture de son campus à Paris, l’Université de Chicago consolide son partenariat avec le CNRS. Au cœur de cette collaboration, un Centre de recherche international (IRC) dédié à relever les défis majeurs de demain.