Les Français et la science : le CNRS lance une grande consultation
Jusqu’au 31 janvier 2025, le CNRS organise une grande consultation nationale inédite avec une question centrale : Comment les sciences peuvent-elles nous aider à construire le monde de demain ? Cheffe du service Marque & Communication corporate de la direction de la communication du CNRS, Thi Nhu An Pham nous explique comment participer.
Pourquoi le CNRS lance-t-il une consultation citoyenne nationale aujourd’hui ?
Thi Nhu An Pham
Comment le grand public peut-il contribuer concrètement à cette consultation, et comment ses propositions seront-elles prises en compte ?
Thi Nhu An Pham : En se rendant sur la plateforme cnrs.make.org d’ici au 31 janvier 2025, les volontaires peuvent proposer des réponses à notre question sous la forme de phrases commençant par « Il faut que… ». Ils peuvent également voter pour les idées et propositions qui résonnent le plus avec leurs préoccupations. L’objectif est d’atteindre au moins 100 000 votes.
Une fois la consultation terminée fin janvier, le CNRS va rassembler l’ensemble des propositions et les analyser, avec l’aide de notre partenaire make.org
En quoi cette démarche s’insère-t-elle dans la stratégie de l’organisme ?
Thi Nhu An Pham : Cette consultation s’inscrit au cœur de notre stratégie de sciences avec et pour la société, qu’elle va aussi nourrir. Il s’agit d’accompagner au mieux les citoyens et citoyennes dans leur compréhension des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Depuis sa création en 1939, le CNRS mène en effet des recherches fondamentales au plus haut niveau international dans l’objectif de faire progresser les connaissances et de mettre les découvertes au service de la société. Dans cette optique, favoriser le dialogue est essentiel. À travers cette concertation, nous initions cette démarche de dialogue. Dans la lignée de l’enquête menée fin 2022 qui avait mis en évidence une certaine méconnaissance des activités de l’organisme, cette démarche permet également de placer le CNRS comme un acteur fort, identifiable dans le monde de la recherche évidemment mais aussi dans la société.