CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

AI4MobLab, l'intelligence artificielle pour développer des véhicules autonomes

L'Institut Pascal1 s'associe aux sociétés Sherpa et Logiroad pour créer le laboratoire commun AI4MobLab, afin de coupler des systèmes de pilotage de véhicules autonomes avec des techniques d'analyse de l'état du réseau routier.

illustration

Les équipes de l'Institut Pascal mènent des projets de recherche avec la société Sherpa Engineering, qui développe un système d'assistance à la conduite pour véhicule autonome. Le laboratoire  collabore également avec Logiroad, entreprise spécialisée dans l'analyse de données sur l'état des routes recueillies par des capteurs embarqués.

Ces projets vont maintenant pouvoir se rapprocher au sein du laboratoire commun AI4MobLab, créé par les trois partenaires. « Les projets menés avec les deux entreprises ont en commun de recourir à des techniques d'intelligence artificielle, et l'Institut Pascal est le point de convergence pour cette nouvelle collaboration », indique Christophe Vial, directeur adjoint de l'Institut Pascal.

L'AI4MobLab permettra de réduire l’empreinte carbone du secteur de la mobilité, ainsi que le nombre de morts sur les routes, en proposant à la fois des solutions pour améliorer les infrastructures routières et accroître la perception des véhicules (aide à la conduite et véhicules autonomes).

Sherpa développe une collaboration forte avec l'Institut Pascal depuis 2016 autour des thématiques de la mobilité intelligente, afin de consolider son offre de produit et service ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) qu'elle commercialise auprès de grands comptes de l'automobile et du transport comme Renault, Stellantis, RATP, Navya, Denso, etc. De son côté, Logiroad développe des solutions logicielles pour diagnostiquer l’état de la route et préconiser des travaux, dans une logique de maintenance préventive. Logiroad collabore avec l’Institut Pascal depuis 15 ans autour de problématiques de perception multi-sensorielle et d’intelligence artificielle pour la mobilité propre et innovante.

Le laboratoire commun a pour objectif de mettre au point des systèmes de pilotage de véhicules autonomes capables d'utiliser les données fournies par des capteurs embarqués, mais aussi les données issues de la communication avec d'autres véhicules, et d'un système de suivi de l'état du réseau routier. Les techniques d'intelligence artificielle permettront d'analyser et de fusionner ces données, pour une aide à la prise de décision.

Pour les scientifiques de l'Institut Pascal, qui ont développé une expertise dans le domaine des véhicules autonomes sur sites fermés, la collaboration au sein du laboratoire AI4MobLab est une opportunité d'ouvrir leur champ de recherche vers les véhicules autonomes destinés au réseau routier. Les solutions développées par l'AI4MobLab seront testées sur la plateforme Pavin (Plateforme Auvergne pour véhicules intelligents) du laboratoire, un site expérimental pour le développement de véhicules automatiques en environnement urbain réaliste.

Une dizaine de personnes, issues des trois partenaires, participent aux travaux sur le site de l'Institut Pascal. Le laboratoire, qui a démarré en septembre 2022, a été créé pour une durée de 3 ans.

1 CNRS/Université Clermont Auvergne

Contact :

Thierry Chateau / Responsable du laboratoire AI4MobLab / thierry.chateau@uca.fr