
Données ouvertes de la recherche
La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) élabore et met en œuvre la politique du CNRS relative aux données, comprises au sens le plus large du terme, qu’elles soient issues d’expériences ou de simulations, constituées de textes, documents, logiciels… ou encore sous forme de publications, dans une optique d’ouverture définie par la feuille de route pour la science ouverte et le plan "Données de la recherche".
Ses missions recouvrent les infrastructures numériques de calcul et données, outils et services associés (gestion, curation, documentation, référencement, entrepôts, mise à disposition et valorisation), édition et publications scientifiques. Elle veille en particulier à construire une stratégie conjointe avec les partenaires du CNRS et assurer sa cohérence avec les actions nationales, européennes et internationales.
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR)
La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) est rattachée à la Direction générale déléguée à la science (DGDS). Sa gouvernance s'appuie sur un comité de pilotage où sont représentés les dix instituts du CNRS afin d'établir une stratégie science ouverte commune à l'ensemble des communautés scientifiques.
Trois unités d’appui à la recherche du CNRS sont rattachées à la DDOR
Institut de l'information scientifique et technique (Inist) : unité d'appui à la recherche du CNRS qui facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information et valorise la production scientifique (publications et données de recherche).
Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) : unité d'appui à la recherche du CNRS qui a pour mission de fournir à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques. Le CCSD pilote notamment l’archive ouverte HAL.
Persée : unité d’appui et de recherche, rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation.
