Un cap européen Face à l’intensification de la concurrence mondiale, l’Europe renforce sa stratégie pour affirmer son excellence scientifique comme levier de puissance et de compétitivité. L’Union européenne possède des atouts majeurs. L’ERC demeure un bastion d’excellence, les projets collaboratifs du programme Horizon Europe attirent les meilleurs partenaires mondiaux et structurent la recherche, quant à l’Espace européen de la recherche, il pourrait devenir un véritable marché unique des savoirs. Acteur clé, le CNRS est au cœur de ces enjeux. La nouvelle série "Recherche : quel cap pour l’Europe ?" analyse les leviers, les failles et les perspectives de la recherche européenne.
Rattrape-moi si tu peux L’AI Action Summit s’est achevé le 11 février dans un contexte de vifs débats sur la régulation et l’innovation. De son côté, le CNRS, avec son approche unique de l’IA et les sciences, a un rôle clé à jouer, comme l'expliquait le directeur du Centre IA pour la science et science pour l'IA du CNRS à quelques jours de l’ouverture du sommet.
Transition Fort des premiers succès de son plan de transition bas carbone, le CNRS lance son Schéma directeur développement durable & responsabilité sociétale. L'enjeu ? Embrasser la totalité des activités de l’organisme, de son cœur de métier aux fonctions supports, en incluant toutes les dimensions de ses missions, de façon à renforcer son action environnementale et sociétale.