CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Distinctions

Un prix pour les interactions plantes-microorganismes

Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio1 ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier2, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.

illustration

Sélectionnés parmi 100 projets soumis au Centre mondial de l’innovation (CMI) du groupe Roullier, le projet de Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio, vise à explorer les interactions entre les plantes et les microorganismes de la rhizosphère, la partie du sol qui entoure les racines.

L'objectif est de mettre en évidence le rôle des microARNs dans les interactions entre les plantes et leur microbiote rhizosphérique3, avec l’hypothèse forte de leur implication dans le recrutement spécifique par la plante des microorganismes qui lui sont associés.

La compréhension de ces mécanismes, encore inconnus jusqu’à présent, permettra de proposer des stratégies d’ingénierie de la rhizosphère, afin d'apporter une solution verte à l’amélioration des rendements des grandes cultures et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques (agresseurs, sécheresse…). Le projet récompensé, doté de 75 000 euros, fait l'objet d’un contrat de recherche avec le CMI Roullier.

 

1 CNRS/Université Rennes 1

2 Le groupe Roullier, dont le siège social et le Centre mondial de l’innovation sont basés à Saint-Malo, est un acteur de la nutrition végétale et animale depuis 60 ans. Depuis 2001, cinq éditions d’Innovation Awards Roullier ont été organisées, participant ainsi aux échanges entre les recherches académique et industrielle.

3 Rhizospheric Plant–Microbe Interactions: MiRNAs as a Key Mediator. Harriet Middleton, Étienne Yergeau, Cécile Monard, Jean-Philippe Combier, et Abdelhak El Amrani. Trends in Plant Science, (Octobre 2020).