CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

Un robot pour assister les chirurgiens de la rétine

La start-up AcuSurgical, issue des recherches menées au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier1, développe une plateforme robotique destinée aux chirurgiens ophtalmologistes. Elle sécurise le geste du praticien et multiplie par dix sa précision.

illustration

Les pathologies de la rétine, telle la DMLA2, affectent des dizaines de millions de personnes dans le monde. Pour rendre la microchirurgie de la rétine plus sûre et plus accessible, la start-up AcuSurgical prépare la mise sur le marché d'une plateforme robotique d'assistance au geste chirurgical. Grâce à cette technologie, développée au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), AcuSurgical veut sécuriser le geste des praticiens, tout en multipliant par dix sa précision.

Au sein du LIRMM, une équipe spécialisée conçoit depuis des années des dispositifs médicaux robotisés. "Notre métier est de concevoir ces dispositifs, les algorithmes pour les piloter, et l'interface avec les systèmes d'imagerie", indique Philippe Poignet, directeur du LIRMM, Professeur à l’université de Montpellier et cofondateur d'AcuSurgical. Le projet d'une plateforme robotisée d'assistance à la microchirurgie de la rétine est né à l’initiative de l'entrepreneur Christoph Spuhler, aujourd'hui président de la start-up, venu à la rencontre des chercheurs du LIRMM pour développer cette plateforme. Un projet de maturation, financé par la SATT AxLR, a permis de concevoir et réaliser un premier prototype. Trois ingénieurs ont été recrutés pour développer les technologies robotiques et de traitement d'images. Deux chirurgiens ophtalmologistes ont aussi rejoint le projet de start-up, créée en juillet 20203.

De cette collaboration pluridisciplinaire est née une plateforme de téléopération robotisée dotée de la précision indispensable dans ce domaine. En filtrant les tremblements physiologiques naturels de la main et en éliminant tous les mouvements brusques, elle sécurise le geste du chirurgien, tout en accroissant nettement sa précision, qui peut atteindre ainsi 10 microns, contre une centaine de microns pour la main d'un chirurgien expérimenté.

La plateforme ayant été validée au stade préclinique, AcuSurgical prévoit de commencer des essais cliniques au premier semestre 2022 et d'obtenir dans la foulée le marquage CE du dispositif médical. Pour financer cette phase du développement, une levée de fonds de 5,75 millions d'euros4 a été réalisée en février 2021. La start-up a recruté un directeur du marketing, ainsi qu'une responsable qualité, et s'apprête à embaucher de nouveaux ingénieurs. L'objectif est d'aboutir à une plateforme pleinement opérationnelle en 2023, qui équipera en premier lieu les services de chirurgie ophtalmologique impliqués dans le projet, avant d'envisager une commercialisation plus large.

 

1 CNRS/Université de Montpellier

2 Dégénérescence maculaire liée à l'âge

3 Les cofondateurs d'Acusurgical sont :

  • Christoph Spuhler, président
  • Philippe Poignet, directeur du LIRMM, professeur à l’université de Montpellier et conseiller scientifique
  • Yassine Haddab, professeur à l'université de Montpellier, conseiller scientifique
  • Philippe Gain, chirurgien de la rétine au CHU de Saint-Étienne
  • Gilles Thuret, chirurgien de la rétine au CHU de Saint-Étienne

4 La levée de fonds a été réalisée auprès des investisseurs institutionnels, Merieux Partners et Supernova Invest, avec la participation d’IRDI-Soridec et Sofimac Innovation.

Contacts :

Christoph Spuhler / Président d'Acusurgical / press@acusurgical.com

Philippe Poignet / Directeur du LIRMM, cofondateur et conseiller d'AcuSurgical / philippe.poignet@lirmm.fr