CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Produire du méthane grâce à l'hyperthermie magnétique

Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets1, utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane. Un projet de maturation est en cours en partenariat avec la société Teréga.

illustration

Une formulation de vitamine C qui favorise la régénération de la peau

Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1 et de l’Institut Galien Paris-Saclay2 ont synthétisé un dérivé de la vitamine C qui est capable de franchir la barrière cutanée. Les premiers essais ont montré une action très positive sur l'épaisseur de l'épiderme, sur la production de collagène, et sur plusieurs facteurs contrôlant la qualité de la peau.

Start-up haut de page

illustration

Deux nouvelles solutions thérapeutiques pour soigner les troubles vestibulaires

Les troubles vestibulaires, ces pathologies de l'oreille interne qui provoquent des vertiges, n'ont aujourd'hui encore pas de traitements satisfaisants. La start-up Vertidiag, issue des recherches du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives1, développe deux familles de molécules qui ciblent directement la source de ces troubles.

illustration

Dix start-up du CNRS distinguées par le programme French Tech Next 40/120

Lancé en 2019 par le président de la République, le programme d’accompagnement French Tech Next 40/120 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État1.

Stratégie haut de page

illustration

L'eau, un enjeu majeur pour le CNRS

La recherche pluridisciplinaire sur l'eau mobilise plus de 2 900 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis dans plus de 210 laboratoires du CNRS. Pour accélérer la coopération entre les acteurs du secteur et favoriser l'émergence de solutions innovantes, le CNRS a lancé une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la filière eau.

International haut de page

illustration

PhotonHub Europe : les experts en photonique au service des PME européennes

Dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation, le CNRS est partenaire de PhotonHub Europe dédié à l’accompagnement des PME européennes porteuses d’un projet innovant utilisant la photonique. Ce projet européen couvre l’ensemble de la chaîne d’innovation : de la formation, au prototypage et à la mise en production en passant par l’accompagnement économique et la prospection d’investissements.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Optimiser les flux de denrées alimentaires à l'aide d'outils d'intelligence artificielle

Le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM)1 et la société Califrais, créent le laboratoire commun LOPF (Large-scale optimization of products flows) pour développer des outils d'optimisation destinés aux grossistes, aux restaurateurs et aux particuliers, en se fondant sur des techniques d'apprentissage automatique.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas