CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Le CNRS dans le palmarès INPI des principaux déposants de brevets

Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En deuxième position des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissement de l’état et en sixième position du palmarès INPI 2020, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation. Pour en savoir plus. L'établissement a par ailleurs reçu le Grand prix de la propriété intellectuelle décerné le 9 juin par Premier Cercle

Brevets et licences haut de page

illustration

Détecter la somnolence dans la voix

Des chercheurs du Laboratoire bordelais de recherche en informatique1 et du laboratoire Sommeil, addiction et neuropsychiatrie2 ont mis au point des biomarqueurs vocaux permettant d’estimer le niveau de somnolence diurne excessive (SDE) d'un patient. Intégré dans un assistant médical virtuel, le nouvel outil vise à faciliter le suivi à domicile des patients.

illustration

Polifonia veut jouer la bande-son de l'histoire musicale européenne

Le projet européen Polifonia a pour objectif de recréer les liens entre la musique et le contexte historique dans lequel elle est née, du XVIe siècle à nos jours. Une équipe internationale et interdisciplinaire, avec notamment des chercheurs de l'Institut de recherche en musicologie1, développe un ensemble d'outils numériques qui permettront d'explorer et de mieux comprendre notre patrimoine musical.

Start-up haut de page

illustration

Des systèmes de drone sécurisé

La start-up Hyperion 7 commercialise un drone sans risque de chute sur du public ou des infrastructures sensibles. Ce système ultra-sécurisé, développé par une équipe du Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport1 et du Laboratoire de géologie de Lyon2, vise la retransmission d'événements sportifs ou culturels et la surveillance de sites.

illustration

Le CNRS, partenaire du programme Leadership4SMEs pour les start-up européennes

Le programme européen Leadership4SMEs, dont CNRS Innovation est partenaire, a pour objectif d'inciter les start-up et PME innovantes à mieux exploiter leur propriété intellectuelle pour accéder aux financements et accélérer leur croissance. Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne1.

Stratégie haut de page

illustration

Focus sur deux nouveaux projets du programme de prématuration du CNRS

Sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, Sensfeeder développe une pico-turbine pour la surveillance des eaux potables et Bacsecnull  simplifie la purification à l’échelle industrielle de pseudo particules virales.

illustration

Le CNRS accompagne la recherche et développement des filières industrielles

En lien avec les Comités stratégiques de filière installés par le Conseil national de l’industrie, le CNRS propose aux industriels de co-construire des feuilles de route sur les technologies d’innovation et de rupture en croisant les compétences et savoir-faire des laboratoires, dont il assure une tutelle, avec les enjeux des différentes filières. Huit filières stratégiques ont été créées depuis 2019 pour ainsi développer les collaborations entre le CNRS et les entreprises.

Événements haut de page

illustration

Le CNRS de retour à VivaTech

Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».

illustration

Le CNRS présente ses solutions au Sustainable Energy Forum

Quelles solutions pour des sources d'énergie plus propres et bas carbone? Quelles sont les opportunités de croissance dans une économie verte et circulaire ? Le Sustainable Energy Forum, organisé, le 6 juillet 2021 par le Hub Institute, en collaboration avec le CNRS, apportera des réponses à ces questions en envisageant dix enjeux de la transition énergétique.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas